La cloison aluminium et ses étapes pour l'intégrer.
Les étapes de sa réflexion
Une cloison aluminium se construit sur une seule et même base dans laquelle nous intégrons ensuite un remplissage , ce qui permet d'orienter son choix esthétique et technique dans le temps.
Lors du démarrage d'un projet, nous allons considérer plusieurs critères qui orienterons notre choix pour intégrer la cloison aluminium . Ces critères seront les suivants :
- Type de surface à équiper
- Nombre de postes
- Nombres de salles
- Type de façades extérieur
- Accès
- Aménagement futur
Il est important de bien déterminer le positionnement de la cloison intégrée pour ainsi savoir si leur remplissage sera vitré, plein ou encore semi-vitré.
Type de surface à équiper :
S'agit t il d'un espace destiné aux bureaux , au stockage de matériel , à la vente , à l'accueil .
Le bâtiment est t'il un IGH un ERP ou demande t'il des contraintes particulières de choix de matériaux?
IGH : Immeuble Grande Hauteur
ERP : Etablissement Recevant du Public
Certaines pièces demande un traitement spécifique comme une stabilité au feu allant de 30 minutes à 1 heure. Il s'agit des salles informatiques et de stockages.
Nombre de postes :
Le nombre de poste déterminera une surface minimum à créer par zone. Ces zones seront normalisées et correspondront au croisement du code du travail avec les obligations de sécurité.
Nombre de salles :
Les salles ne sont pas considérées comme des bureaux car elles servent comme point de rassemblement, mais répondent aux mêmes règles de sécurité.
Leur taille permettra donc de déterminer certains points comme le nombre d'accès et la surface allouée aux autre structures.
Type de façades extérieurs :
Les façades vitrées permettra de récupérer un maximum de lumière extérieur et ainsi limiter la consommation en éclairage. Pour cela des cloisons vitrées seront les plus appropriées.
Avec des façades pleine, une cloisons pleine sera la plus adapté, ainsi le delta entre le coût d'une cloison vitrée et celui d'une pleine pourra servir à l'éclairage plus fréquent.
Aménagement futur :
Il détermine de manière efficace et la réelle utilisation d'une cloison . Des armoire basses seront parfaites avec une cloison vitrée mi-hauteur ou sur allège tandis qu'une cloison pleine conviendra très bien pour des armoires toute hauteurs.